Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2009 1 23 /03 /mars /2009 15:43

Imaginez des interviews de Stephen J. Cannel, Steven Bochco ou Dick Wolf?

Attention, on parlerait d'une vraie conversation (l'interview de Stephen J. Cannell approcherait les 03h30 !) qui aborderait non seulement le bonhomme, son parcours, ses influences, mais aussi les conditions dans lesquelles il est venu à l'écriture, les difficultés qu'il a rencontrées avant de pouvoir mettre ses séries en production...

Voilà qui permettrait en outre de mieux appréhender l'industrie américaine des séries TV au moment où nous cherchons désespérément de novelles façons de travailler..


Eh bien, cela existe et çà s'appelle "ARCHIVE OF AMERICAN TELEVISION: Capturing Television History One Voice at a Time".











Inspiré par la "Shoah Foundation" de Steven Spielberg, qui collecte des témoignages vidéos de survivants, l'académie des Emmy Awards a décidé de compiler et de mettre à disposition gratuitement des heures et des heures d'interviews de tous ceux qui ont fait la télévision américaine, devant et derrière la caméra.
Le processus a commencé en 1996 et se poursuit encore aujourd'hui. Comédiens, réalisateurs, présentateurs, journalistes, créateurs,  executives... La liste complète est disponible ici !

Quelques noms (de scénaristes bien sûr) en plus de ceux déjà cités? Roy Huggins (le créateur du "Fugitif"),  Richard Matheson (oui Fouad, notre Richard Matheson!!), William Blinn (Racines, Stasrky & Hutch)...  Bref des gens sans qui la télévision telle que nous la connaissons ne serait pas ce qu'elle est.

 


Les vidéos disponibles le sont via youtube, à portée de clics. Il n'y pas de sous-titres, mais cela reste globalement abordable.
Malheureusement, beaucoup de vidéos ne sont pas proposées sur le site : William Link (co-créateur de Columbo, Mannix...), Abby Mann (Kojak), Lalo Schifrin, David Chase, Robert Conrad, Sam Waterston (Law & Order)...

Pour toutes ces autres interviews  non consultables en ligne, il faut se rendre à l'Académie des Emmy Awards; elles sont consultables sur place... Il parait qu'ils font des tarifs de groupe...

Vous faites quoi ce week-end?

Partager cet article
Repost0

commentaires