Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2009 6 04 /04 /avril /2009 19:51

Il ne s'agit malheureusement pas de la sortie de l'intégrale de "The Quest" ("Sur la Piste des Cheyennes"), un programme honteusement oublié par (presque) tous.  Créée  par Tracy Keenan Wynn, cette série voit avec Kurt Russell et Tim Matheson interpréter Morgan dit "Deux Personnes" et Quentin Beaudine. Ces deux frères, séparés lors de l'attaque de leur convoi par des cheyennes, se retrouvent quelques années plus tard et partent à la recherche de leur petite soeur, Patricia, toujours prisonnière des indiens.

En 2005, Sony Columbia a édité le double épisode "THE LONGEST DRIVE", formant ainsi un téléfilm de 90 minutes. (Contrairement au casting indiqué sur certains sites de vente en ligne, il ne s'agit pas de l'épisode avec Brian Keith - épisode pilote - mais bien d'un épisode avec Erik Estrada et Woody Stroode en guest-stars)

C'est un réel plaisir de découvrir la série en VO, avec une belle qualité d'image et de son (remasterisation effectuée en 2004) - rien à voir avec les copies utilisées par la chaine EQUIDIA  lors de la dernière diffusion en date de la série (1).
Coté bonus, il faudra se contenter d'une bande annonce générale de la collection western de Sony, rien qui concerne la série.

Audio : anglais
Sous-titres : aucun

Un seul autre épisode a fait l'objet d'une édition, VHS celle-ci :l'épisode "The captive"  (un épisode de 70 minutes avec Susan Dey en guest-star) que je trouve bien plus intéressant que "the longest drive".

Diffusée sur NBC, produite par David Gerber, producteur déjà à l'origine de séries réalistes comme "Police Story" ou "Joe Forrester", "Sur la Piste des Cheyennes" va aussi loin que possible dans sa vision désenchantée de la conquète de l'ouest américain. Le personnage interprété par Kurt Russell doit son surnom "Deux Personnes" au fait d'avoir été kidnappé et élevé par des cheyennes. Secouru par les soldats (qui l'auraient massacré s'il n'avait pas eu les cheveux blonds), il est partagé entre les deux cultures. Par bien des côtés, on le sent plus proche des indiens que des civilisés. 

On découvre, au détour d'histoires toujours bien écrites, des faits peu connus de la conquête de l'ouest. L'épisode "les chasseurs de buffles" nous apprend que l'Etat payait des chasseurs pour abattre les buffles, non pour leur fourrure ou pour nourrir les immigrants , mais pour affamer les populations indiennes. La recherche de leur petite soeur, reprenant là une structure proche de celle du "Fugitif", devait assurer le succés de la série.

Malheureusement, programmée face à des "Charlie's Angels" sur le point de conquérir le monde, "Sur la Piste des Cheyennes" fut rapidement interrompue et seuls 12 épisodes sur les 16 que comportaient la série furent diffusés sur NBC. 
En France, 15 épisodes sur 16 furent diffusés, seul "Day of outrage" reste inédit.

La musique de cette série est signée Richard Shores.


(1) ok je râle, mais au moins EQUIDIA a rediffusé la série, même s'ils ont transformé les épisodes de 52 minutes en épisodes de 26.




Les liens :
- Disponible en ligne, la page consacrée à la série sur le site : "le magazine des séries", site dont je parlais déjà ici !
- Le fanzine "Arrêt Sur Séries" a consacré un excellent dossier à "Sur la piste des cheyennes" dans son n° 31 (vous pouvez le commander ici)



 

Partager cet article
Repost0

commentaires